Le rinçage au vinaigre de cidre, mythe ou réalité ?
Une histoire de chimie
Le vinaigre de cidre, comme tous les autres, possède un pH très acide (entre 2,5 et 2,9) là où celui des shampoings se situe autour de 8. Le cuir chevelu, quant à lui, gravite autour de 5,5 et 6. Afin de rester en bonne santé, les cheveux ont besoin de conserver un certain taux d’acidité pour se protéger des agressions extérieures et éviter la déshydratation. La concentration alcaline de certains produits capillaires peur perturber cet équilibre. C’est là qu’intervient le vinaigre de cidre.
Un concentré de bienfaits
Fer, calcium, phosphore, magnésium sont des minéraux couramment présents dans le vinaigre. Ces éléments chimiques apportent brillance et énergie aux cheveux fatigués par les agressions extérieures (froid, pollution, tabac). Les propriétés astringentes et antiseptiques du vinaigre de cidre assainissent le cuir chevelu et débarrassent des impuretés. Exit donc les pellicules et les démangeaisons. Le vinaigre de cidre referme les écailles de cheveux, ce qui les protège du calcaire apporté par l’eau lors du shampooing. Bien assainis et protégés, ils pousseront mieux et plus vite.
Pour celles que l’odeur rebuterait (et ça se comprend), sachez qu’elle se dissipe avec le séchage.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire