
Soins de cheveux : les 5 erreurs à éviter
Se laver les cheveux très fréquemment ou trop rarement
La quantité de sébum sécrétée par les glandes sébacées doit être équilibrée. En effet, le shampooing très fréquent dessèche la chevelure et peut également provoquer des démangeaisons ou des irritations du cuir chevelu, alors que le rare lavage des cheveux risque de faire étouffer la fibre capillaire et de favoriser la chute du cheveu. L’idéal sera d’espacer les shampooings de 2 jours pour les cheveux gras, de 3 jours pour les cheveux normaux et de 4 jours pour les cheveux secs.
Se laver les cheveux à l’eau chaude
L’eau chaude permet d’éliminer l’excès de sébum et de nettoyer les cheveux en profondeur. Elle risque toutefois de modifier la structure de la tige capillaire. En effet, elle ouvre les écailles de la cuticule, ce qui rend le cheveu sec et cassant. Évitez de vous laver les cheveux à l’eau chaude, et pensez aussi à finir votre douche par un rinçage à l’eau fraîche, car cette dernière offre à la chevelure brillance et vitalité.
Se sécher les cheveux à température maximale
Comme le lavage à l’eau chaude, le séchage à température maximale risque d’abîmer la fibre capillaire et de faire apparaître des fourches. Pour éviter d’infliger ce genre de dommage à votre chevelure, pensez à utiliser un sèche-cheveux avec régulateur de chaleur et position « air froid ». Cet appareil vous permettra de sécher vos cheveux à température minimale pour ne pas endommager votre chevelure. Aussi, il est recommandé de tenir le sèche-cheveux à environ 20 cm de votre tête.
Brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés
Les cheveux, lorsqu’ils sont mouillés, sont beaucoup plus fragiles et facilement cassables. Il est donc déconseillé de les brosser à la sortie de la douche. Si vous ne pouvez pas en passer, pensez à le faire au moyen d’un peigne en bois après avoir appliqué les soins de cheveux adéquats pour un démêlage tout en douceur.
Utiliser des soins de cheveux inadaptés
Il n’est pas difficile d’avoir une belle chevelure, souple, brillante et en pleine santé. Il vous suffit d’adopter les bons soins de cheveux, des produits de qualité et parfaitement adaptés à la nature de votre chevelure.
Évitez l’utilisation de soins de cheveux inappropriés car ils peuvent provoquer nombreux problèmes capillaires comme les fourches, les racines grasses ou encore les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
Laisser un commentaire